Comité causse comtal Loup – faune sauvage

Le retour du Loup !

Le loup est de retour en France, cela ne fait plus aucun doute.

“Le retour naturel du loup en France, espèce protégée, est un signe positif de l’amélioration fonctionnelle et biologique de nombreux secteurs de nos territoires ” F.N.E. et L.P.O.”

Sous la pression de l’homme depuis le Moyen-âge, il avait disparu de nos campagnes, totalement exterminé à la fin des années 1930. Il réapparaît progressivement, 60 ans après, au début des années 1990, depuis une souche italienne protégée.

Cette protection va s’étendre en Europe et particulièrement en France où elle peut être sujette à dérogations. Sous la pression du monde agricole, toutes tendances confondues et des chasseurs, notamment de “grands gibiers”, ces demandes de dérogations tendent à s’amplifier gravement.

Un autre monde, qui n’est pas forcément citadin comme on veut bien le faire croire, tend à faire respecter la protection du “Canis Lupus” en application stricte de la Directive européenne “Habitat” du 21 mai 1992.

Peut-on proposer une juste cohabitation pérenne entre l’élevage, ovin principalement et la survie d’une espèce animale ancestrale protégée ?

 

lire ici le document en entier de janvier 2018



Projet d’arrêté portant expérimentation de diverses dispositions en matière de dérogations aux interdictions de destruction pouvant être accordées par les préfets concernant le loup (Canis lupus)

Consultation publique du 27/05/2019 au 19/06/2019

Contribution du Comité Causse Comtal

 

Lire ici



 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *