Comite Causse Comtal association agréée environnement

LES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES

Lien vers le pdf  : Les énergies non renouvelablesVf1

Qu’est-ce que c’est ?

Les énergies non renouvelables  sont des énergies disponibles sur terre dont les ressources sont limitées. Elles proviennent de plusieurs sources d’énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) et du nucléaire.

Les énergies fossiles sont des sources d’énergie dérivées de la décomposition de matières organiques anciennes, principalement de plantes et d’animaux, enfouies sous terre depuis des millions d’années. Ces éléments, riches en carbone, sont utilisés comme combustibles pour produire des carburants, de l’électricité et de la chaleur.

L’industrie nucléaire utilise de l’uranium importé de l’étranger pour alimenter les centrales. Le danger vient des risques de catastrophes accidentelles (Tchernobyl, Fukushima) et de l’impossibilité de traiter tous  les déchets, dont les plus radioactifs restent dangereux pendant des milliers d’années.

Impact environnemental 

L’utilisation des énergies fossiles a de forts impacts environnementaux  contribuant au réchauffement climatique :

Augmentation des températures mondiales, des événements météorologiques extrêmes, et acidification des océans: la combustion de charbon, de pétrole et de gaz naturel libère de grandes quantités de dioxyde de carbone (CO₂), un gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique.

Pollution de l’air : la combustion des énergies fossiles libère des particules fines, des oxydes de soufre et d’azote et d’autres polluants qui nuisent à la qualité de l’air et la santé humaine.

Pollution des sols et de l’eau : l’extraction de pétrole (forages), de charbon (mines) et de gaz naturel (fracturation hydraulique) peut entraîner des fuites de substances toxiques dans les sols et les nappes phréatiques.

Réchauffement des cours d’eau : Le fonctionnent d’une centrale nucléaire implique un réchauffement importante de l’eau rejetée qui impacte le biotope.

Chiffres clés (2022)

Proportion des énergies fossiles dans la production mondiale d’énergie : environ 80 % de la consommation énergétique mondiale provient des combustibles fossiles.

  • Émissions mondiales de CO₂ : les énergies fossiles sont responsables de plus de 70 % des émissions mondiales de CO₂.

Nos propositions 

La réduction de l’utilisation des énergies fossiles est un objectif clé  de la transition énergétique vers une économie bas carbone. Les  alternatives comprennent :

Réduire notre consommation d’énergie  en limitant nos  achats de matériel et de produits.

Améliorer l’efficacité énergétique en utilisant des  technologies plus efficaces (isolation des bâtiments,  véhicules électriques) qui permettront de diminuer la  demande en énergies fossiles

Développer les énergies renouvelables : l’éolien, le solaire,  l’hydroélectricité et la biomasse sont des sources d’énergie  renouvelable de plus en plus compétitives. Elles n’épuisent pas les ressources naturelles et sont moins polluantes.

La transition vers des énergies renouvelables est essentielle pour assurer notre future existence sur la planète, mais se passer des énergies fossiles demain va demander un réel changement de société !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *