Agenda de l’Aveyron

 


Décembre 2019

Le 9 décembre  à 20h30 : De Clovis à Briand : la laïcisation de la France et de nos jours la laïcité en actes” , conférence de Georges Bringuier, maison des associations, 15 avenue Tarayre 12000 Rodez
Le 18 décembre : journée des migrant-e-s, soutenue par la Ligue des Droits de l’Homme de Rodez, voir les détails ici.

Janvier 2020

Les Jeudis en Questions

jeudi 30 janvier à 20h34 (lieu à venir)

Gaspard d’Allens auteur de “Main basse sur nos forêts”, est journaliste engagé, auteur de plusieurs enquêtes au long cours sur le monde agricole et l’écologie. Ses deux précédents livres, Les Néo-Paysans (coécrit avec Lucile Leclair, 2016) et Bure, la bataille du nucléaire (avec Andrea Fuori, 2017) ont tous deux été publiés dans la collection « Reporterre »

“Les forêts deviennent une industrie ! Parée du discours trompeur de l’énergie verte et des vertus de la biomasse, une entreprise massive et silencieuse de transformation de la sylve en matière se déploie en France. (…) Cette dramatique industrialisation de la forêt, on ne l’avait pas encore racontée. Pendant des mois, des Landes au Morvan, de l’Auvergne aux Vosges, Gaspard d’Allens a couru les bois pour décrire et raconter le désastre en cours. Car la forêt subit maintenant la logique productiviste qui a ravagé l’agriculture, détruisant les emplois, dispersant les produits chimiques, gaspillant l’énergie, réduisant la biodiversité. Mais il est encore possible d’inverser le cours de la destruction. Des bûcherons réinventent leur métier, des forestiers promeuvent un usage doux de la forêt, des Zad luttent contre les machines. L’espoir est là, l’alternative est vivante, les humains et les arbres peuvent se réconcilier.”
.

Février 2020

Les Jeudis en Questions

jeudi 27 février 2020,

film “Les Jours heureuxde Gilles Perret suivit d’un débat avec Alain Boscus, professeur d’histoire à l’Université Jean-Jaurès de Toulouse .

Spécialiste de Jaurès et de l’histoire du mouvement syndical et du mouvement socialiste, il a en outre été Directeur du Centre National et Musée Jean Jaurès (Castres) pendant 17 ans. Membre du Conseil d’administration de la Société d’études jaurésiennes et du Conseil d’administration de l’Institut Cgt d’histoire sociale. Auteur de plusieurs ouvrages (seul ou en collaboration) et de nombreux articles sur l’histoire économique et sociale régionale, sur l’histoire du travail et de la propriété, sur Jean Jaurès ainsi que sur l’image politique et sociale sous la IIIe République. Termine actuellement les  t. 4 et 5 des Œuvres de Jean Jaurès, en cours de parution chez Fayard.

 


Mars 2020

Les Jeudis en Questions

Le jeudi 26 mars 2020, à 20h34

Marina Mesure : travail détaché, où en est-on ?

Présentation de Marina Mesure :”Au lieu de rejoindre la finance prédatrice, j’ai décidé de travailler aux Nations Unies afin de promouvoir les droits humains et la paix dans le monde. Puis dans un syndicat international pour défendre les travailleur·se·s  migrant·e·s réduit·e·s en esclavage au Qatar. A mon retour en France, j’ai réalisé que le Qatar n’avait pas le monopole de l’esclavagisme en rencontrant pour la première fois des salarié·e·s détaché·e·s. J’ai alors milité plusieurs années à la CGT, puis, aujourd’hui au sein d’un syndicat européen, dans lequel je me suis spécialisée dans les dérives du travail détaché. Elles m’ont convaincu que ce statut n’est pas réformable, pas plus que les traités européens qui organisent une course infernale vers le moins disant social. Nous devons mettre le dumping social hors-la-loi, soit par l’abrogation de la directive détachement et la renégociation des traités européens, soit par une rupture unilatérale avec les traités existants”.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
 

Actualités générales

septembre-decembre  2019

(se reporter pour plus de précisions aux cases-rubriques de chaques associations)

 

Ligue des Droits de l’Homme de Rodez

Voir toutes les actualités ici

…………………………………………………………….

Les Jeudis en Questions

Voir toutes les actualités et conférences enregistrées  :

ici

Retrouver tous les enregistrements depuis 10 ans en cliquant sur la case coorrespondante en haut de page ou

sur le site de la radio CFM Rodez en podcast

voir ici

ou en direct le jeudi à 13 h et le dimanche matin à 10 h

……………………………………………………

Comité Causse Comtal

association agréée environnement

en Aveyron

 

Voir les actualités ici

…………………………………………………………….

Collectif du Vallon d’infomation sur les objets connectés, compteurs communicants,  et champs électromagnétiques

collectifvallon@gmail.com

Pti bio, 5 allées des rosiers 12 330 Marcillac

 

Voir les actualités en cliquant ici, en dessous des rubriques