Les Jeudis en Questions

Conférences citoyennes

le dernier jeudi du mois à 20h34 précises !

dans le Vallon en Aveyron depuis 10 ans

Plus d’infos, Contact : JeQ12@orange.fr

(Conférences à ré-écouter ci-dessous)

 

A venir :

Solena

et les pollutions industrielles dans le bassin decazevillois,

avec Jean Louis Calmettes, auteur du livre “Et au milieu coule du cadmium”

Le jeudi 28 novembre à 20h 34 (précises) au Manoir de Valady

Pollutions et accidents industriels : en Aveyron aussi

AZF à Toulouse en 2001, Lubrizol à Rouen il y a quelques semaines… Régulièrement, l’actualité révèle d’importants « débordements industriels » en France. Ces graves accidents ne sont en fait que la partie émergée des nombreux accidents industriels sur des installations classées dans notre pays : 1 112 en 2018 contre 827 en 2016.

Pourquoi ces accidents ? Une législation plus permissive ? Un manque de contrôle de ces activités ? Des risques en augmentation dus aux produits chimiques complexes manipulés ? Un urbanisme mal maitrisé ?…

L’Aveyron a aussi connu des « débordements industriels ». Le plus important est dû aux pollutions chroniques et accidentelles de l’usine Vielle Montagne, devenue Umicore, à Viviez. Cent cinquante années de pollutions de l’air, des sols et des eaux du Lot jusqu’à l’Océan Atlantique, qui ont également eues et ont encore des conséquences importantes sur la santé des riverains de l’usine.

Comble du cynisme, une entreprise propose maintenant d’installer à Viviez et Aubin, sur des terrains rachetés à Umicore, un immense centre de traitement et de stockage de déchets ménagers… et sûrement plus. C’est le projet Solena.

La population qui acceptait tacitement jusqu’à présent les pollutions n’en veut plus et la colère gronde sur le Bassin.

Quel est donc ce projet Solena ? Est-ce la solution pour traiter les déchets aveyronnais ou une manipulation orchestrée depuis des années par les industriels et quelques notables aveyronnais et locaux ? Pourquoi avoir choisi Viviez et Aubin ? Quelles sont les véritables solutions pour réduire la quantité de déchets de toutes sortes et les traiter ?

……………………………….

Gaspard d’Allens

auteur de “Main basse sur nos forêts”

le jeudi 30 janvier 2020 à 20h34 (lieu à venir)

Les forêts deviennent une industrie ! Parée du discours trompeur de l’énergie verte et des vertus de la biomasse, une entreprise massive et silencieuse de transformation de la sylve en matière se déploie en France. Nous pensons la forêt comme le refuge de la liberté, nous la parcourons pour respirer le parfum de la nature, nous nous y réfugions des trépidations urbaines. Mais les abatteuses, les voies forestières démesurées, les centrales à biomasse sont en train de l’avaler, de la quadriller, de la standardiser.

Cette dramatique industrialisation de la forêt, on ne l’avait pas encore racontée. Pendant des mois, des Landes au Morvan, de l’Auvergne aux Vosges, Gaspard d’Allens a couru les bois pour décrire et raconter le désastre en cours. Car la forêt subit maintenant la logique productiviste qui a ravagé l’agriculture, détruisant les emplois, dispersant les produits chimiques, gaspillant l’énergie, réduisant la biodiversité.

Mais il est encore possible d’inverser le cours de la destruction. Des bûcherons réinventent leur métier, des forestiers promeuvent un usage doux de la forêt, des Zad luttent contre les machines. L’espoir est là, l’alternative est vivante, les humains et les arbres peuvent se réconcilier.

Né en 1990, Gaspard d’Allens est journaliste engagé, auteur de plusieurs enquêtes au long cours sur le monde agricole et l’écologie. Ses deux précédents livres, Les Néo-Paysans (coécrit avec Lucile Leclair, 2016) et Bure, la bataille du nucléaire (avec Andrea Fuori, 2017) ont tous deux été publiés dans la collection « Reporterre ».

 

……………………………….

 Film “Les Jours heureux” de Gilles Perret

suivit d’un débat avec Alain Boscus, professeur d’histoire à l’Université Jean-Jaurès de Toulouse .

jeudi 27 février 2020 à 20h34  (lieu à venir)

Alain Boscus, spécialiste de Jaurès et de l’histoire du mouvement syndical et du mouvement socialiste, il a en outre été Directeur du Centre National et Musée Jean Jaurès (Castres) pendant 17 ans. Membre du Conseil d’administration de la Société d’études jaurésiennes et du Conseil d’administration de l’Institut Cgt d’histoire sociale. Auteur de plusieurs ouvrages (seul ou en collaboration) et de nombreux articles sur l’histoire économique et sociale régionale, sur l’histoire du travail et de la propriété, sur Jean Jaurès ainsi que sur l’image politique et sociale sous la IIIe République. Termine actuellement les  t. 4 et 5 des Œuvres de Jean Jaurès, en cours de parution chez Fayard.

………………………………..

Marina Mesure

travail détaché, où en est-on ?

Le jeudi 26 mars 2020

Présentation de Marina Mesure :”Au lieu de rejoindre la finance prédatrice, j’ai décidé de travailler aux Nations Unies afin de promouvoir les droits humains et la paix dans le monde. Puis dans un syndicat international pour défendre les travailleur·se·s  migrant·e·s réduit·e·s en esclavage au Qatar. A mon retour en France, j’ai réalisé que le Qatar n’avait pas le monopole de l’esclavagisme en rencontrant pour la première fois des salarié·e·s détaché·e·s. J’ai alors milité plusieurs années à la CGT, puis, aujourd’hui au sein d’un syndicat européen, dans lequel je me suis spécialisée dans les dérives du travail détaché. Elles m’ont convaincu que ce statut n’est pas réformable, pas plus que les traités européens qui organisent une course infernale vers le moins disant social. Nous devons mettre le dumping social hors-la-loi, soit par l’abrogation de la directive détachement et la renégociation des traités européens, soit par une rupture unilatérale avec les traités existants”.


Retrouver tous les enregistrements sur le site de la radio CFM Rodez en podcast

voir ici

ou en direct le jeudi à 13 h et le dimanche matin à 10 h

…………………………………………………………………………………………………………………………..

Conférences à écouter  :

 

Transhumanisme et technologie

Ecouter ici

Malgré l’annulation de la venue Pièce et Main d’Oeuvre, une trentaine de personnes se sont réunies à Salles-la-Source afin d’assister à la projection de la conférence filmée d’Olivier Rey “Leurres et malheures du transhumanisme”.

Après la projection  la discussion a porté sur l’influence de la technologie dans nos quotidiens. Nous dépossède t’elle de notre capacité d’agir, de réflexion personnelle et collective ? La technologie est-elle neutre, ou porte t’elle un modèle de société suceptible d’aliéner les citoyens à des choix industriels et politiques pris en dehors de délibération démocratique ? L’exemple du portable et de l’école numérique, de leur coût écologique et sanitaire, furent évoqués.

Le transhumanisme est un fantasme de toute puissance où l’Homme s’hybride à la machine, fantasme rendu possible par le besoin de combler la dépossession et la perte de ses facultés d’agir en société.

Le Big Data en est une des cause de cette dépossession, car par des suggestions perpetuelles d’actions à mener au quotidien proposées par les sociétés commerciales suite à l’analyse de nos données, ce modèle oriente perpetuelement nos choix à des fins lucratives et privées.

Ce modèle de société qu’est la “ville-intelligente”, smart city sécuritaire, où la spontanéité, l’imprévu et le choix citoyen, n’ont guère plus leur place, et où l’hybridation “homme-machine”, ne fera qu’ajouter à l’aliénation.

Pièce et Main d’Oeuvre explique que : “le transhumanisme est un nazisme en milieu scientifique (un) technototalitarisme (…). Nous Chimpanzés du futur, n’avons qu’une technologie : les idées (…) Sauvons les mots”.

Et comme le suggère Olivier Rey, retournons à la technique et détournons nous de la technologie.              Nous savons ce qu’il nous reste à faire”

 



Tristan Réchid,

formateur en démocratie locale et participative,  afin de préparer l’échéance des municipales, le vendredi 27 septembre à 20h 34 (précises !), à la salle du Manoir à Valady

 

Ecouter ici la première partie

Ecouter le débat ici

 



Nucléaire et voiture électrique

avec Stephane Lhomme, président de l’Observatoire du nucléaire, le jeudi 27 juin à 20h 34 (précise !).

Ecouter ici



Europe, PAC et loi EGALIM, Traité de libre-échange

avec Nicolas Girod, porte-parole national de la Confédération Paysanne, le jeudi 23 mai 2019

Ecouter l’exposé ici

Ecouter le débat ici

 



Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC)

avec Raul Magni-Berton et Clara Egger,

professeurs à Science-Po Grenoble et auteurs du livre ” Référendum d’Initiative Citoyenne”, le jeudi 25 avril 2019

Ecouter la soirée ici + intervention des gilets jaunes de Millau sur le RIC et de Rodez sur l’assemblée des assemblées à Saint Nazaire

Discussion du lendemain avec Clara Egger et Raul Magni-Berton

Première partie

Seconde partie



Glyphosate

une action en justice est lancée au niveau national, avec Dominique Masset des Faucheurs Volontaires.
Organisé par l’association GLYPHO 12, jeudi 21 mars à 20 h 34 (précise!), salle des fêtes de Marcillac-Vallon

Ecouter ici



 “Grand débat ? Gilets jaunes”

Le mercredi 6 février 2019

Première partie -écouter ici

Seconde partie- écouter ici



CANTINES BIO : QUEL DÉFI ?

septembre 2018, En partenariat avec les agriculteurs bio de l’APABA

qui nous prépareront le repas, nous projetterons le film ” 0 phyto, 100 % bio “.
Suivra une info sur les nouvelles lois, Et un débat sur les cantines scolaires et la   restauration collective.

Ecouter ici



Manger bio sans se serrer la ceinture

avec l’APABA, février 2010

écouter ici



État d’urgence, état de droit 

avec Maître Muriel Rueff, juin 2016

écouter ici



L’art accessible

Auguste Nougaret et Michel Cure, janvier 2015

écouter ici



Transition Énergétique

Pierre Vallaeys de Canopée, octobre 2012

écouter ici



Palestine-Israël

Claire Miailhe, septembre 2010

écouter ici



Jardins et semences

Joël Dendaletch de Biodiva, janvier 2010

écouter ici



Un monde sans fous

Hervé Bokobza, février 2012

écouter ici



Zero chômeur

Claude Ollive, ATD Quart Monde, septembre 2017

Exposé – écouter ici

Débat – écouter ici



Troubles psychiques

février 2017

Exposé – écouter ici

Débat- écouter ici



Travailler autrement

Coopérative Art De Laine, octobre 2017

Exposé – écouter ici

Débat – écouter ici



TAFTA

Raoul Marc Jennar, mars 2014

Exposé – écouter ici

Discussion -écouter ici



Françafrique

Roger Lafosse, association Survie; mai 2012

Exposé -écouter ici

Discussion – écouter ici



Revenu de base inconditionnel

Carole Fabre, février 2014

Exposé -écouter ici

Discussion – écouter ici



Les printemps arabes

Rabha Attaf, journaliste et auteure de

“Place Tahrir, une révolution inachevée”- octobre 2011

Bibliographie

Exposé

Débat



Les printemps arabes

second Jeudis qui y est consacré avec Rabah ATTAF, journaliste et auteure de “Place Tahrir, une révolution inachevée”-mai 2013

Exposé -écouter ici

Discussion -écouter ici

 



Transhumanisme “L’Homme augmenté, l’Humanité diminué”

Philippe Bacqué, mars 2018

Exposé -écouter ici

discussion -écouter ici



Permaculture

Joris Vidal, janvier 2018

Exposé de Joris Vidal -écouter ici

Intervention de Camille -écouter ici

Débat -écouter ici



Permaculture

Linnea Lindstrom

Exposé- écouter ici

Débat -écouter ici



Nanotechnologie

Julien Colin, mai 2014

Exposé -écouter ici

Discussion – écouter ici



Monnaie locale

Agir Pour le Vivant, association du Lot et Garonne, novembre 2016

Exposé-écouter ici

Discussions- écouter ici



Migration

Michel Rey; novembre 2015

Exposé – écouter ici

Discussions – écouter ici



Manger local, penser global

Les Locos Motivés, janvier 2016

Exposé, écouter ici

Débat – écouter ici



Logiciel libre

Nelly Catusse et Fabrice Bordes de l’ARU2L

Exposé, écouter ici

Discussion, écouter ici



Linky

Stephane Lhomme, observatoire du Nucléaire, novembre 2017

Exposé réunion Viviez 500 personnes, écouter ici

Discussion, écouter ici



Les sans-papiers “4000 km …use les sans papiers”

Pierre Grenier de la Cimade de Toulouse

Avant-propos, écouter ici

Exposé

Débat, écouter ici



Les fusillés pour l’exemple

Max Cierco, mars 2017

Conférence, écouter ici

Débat, écouter ici

lecture d’un témoignage d’un soldat, écouter ici



Les énergies

Canopée, octobre 2012

Exposé, écouter ici

Débat, écoute ici



La société de l’urgence

Aline Louangvannasy, professeur de philosophie, janvier 2013

Exposé, écouter ici

Débat, écouter ici



La peur, les peurs

Aline Louangvannasy, professeur de philosophie, juin 2011

Bibliographie par Gérard Oget

Exposé

Débat



L’information est-elle devenue une marchandise ? 

Jean-Pierre Alexandre, septembre 2015

Exposé

Discussion



Le loup

Michel Catusse, juin 2017

Exposé

Débat



La grève

Laurence Cahors, secrétaire Aveyron CGT Poste

David Gistau, secrétaire Aveyron CGT

Quentin, syndiqué du Mc Do de Villefranche de Rouergue

Exposé- David Gistau

Laurence Cahors

Quentin

Discussion



Chiapas

Fred et Lisa- avril 2018

première partie

seconde partie



Une autre école

Marine Bardou

Bibliographie-Jean Bardou

Exposé, Marine Bardou

Discussion



Vieillir autrement

Liliane Battain

première partie

Seconde partie



Kurdistan, un pays une langue un peuple

Ahmet Alim- Hayri Tuncer, mai 2015

Exposé

Débat



En direct de Notre-Dame-des-Landes

juin 2018

Exposé

Débat



Habitat léger

Exposé

Débat



Économie solidaire

Pierre Chincholle, Promessa 12

Exposé

Discussion



Aide Afrique, qui aide qui ?

Didier Agbodjan

Exposé

Discussion



Agroforesterie

Alain Canet, Arbres Haies et Paysage 32, Association fraçaise d’Agroforesterie juin 2015

Exposé

débat



Désobéissance civile

Jean-Baptiste Liboulan, mai 2011

Bibliographie

Exposé

Débat



Handicap

Bibliographie

Première partie

Seconde partie



Gaz de schiste

ATTAC, Jacques Ambroise, juin 2013

Exposé

Discussion



Foncier agricole, la terre est-elle une marchandise

José Bové, novembre 2010

Intervention de Gwenael Latrouite

Exposé

Débat



Femmes, Hommes

Hélène Duriez, avril 2012

Bibliographie

Exposé

Discussion



En avons-nous fini avec la mort

Jackie Diverchy, octobre 2015

Exposé

Discussion



Désobé-rire

Xavier Renou, du collectif “Les désobéissants”, janvier 2012

Exposé

Discussion



Délinquance des mineurs

Jean-Marie Catusse, janvier 2017

Exposé et bibliographie

Discussion



 Un autre regard sur l’Afrique

Daniel Dupuis, mars 2016

Exposé

Discussion

 



Communication non violente

Geneviève Fabre, Institut de Formation et de Recherche du mouvement pour une Alternative Non-Violente

Exposé

Discussion



Communes nouvelles

Olivia Coudert, mars 2015

Exposé

Débat



Bio-business

avec Philippe Baqué, mars 2013

Exposé

Seconde partie



Barrage de Sivens

avec le collectif de défense, novembre 2014

Première partie

Seconde partie



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *