Non classé

LES ENJEUX ENERGETIQUES

 Lien vers le fichier en pdf :Enjeux energetiques-Vf1

Qu’est ce que c’est ?

L’énergie désigne une capacité à agir, quels qu’en soient les modes : mettre en mouvement, chauffer, éclairer, sonoriser, transmettre une information, etc.

Elle est un pilier fondamental du développement économique et social.. Cependant, la manière dont l’humanité consomme l’énergie a un impact significatif sur l’environnement,.

Lorsque l’on parle de l’énergie consommée, il faut distinguer 3 types :

L’énergie primaire : L’énergie finale : L’énergie utile :
Ressources énergétiques brutes (pétrole, gaz, charbon, uranium, bois, rayonnement solaire, vent, eau en mouvement..) L’ensemble des énergies prêtes à l’emploi, délivrées au consommateur sous forme électrique (kWh) ou de carburant (essence, gasoil) ou de gaz (de ville ou en bouteille) Celle qui rend réellement service à l’utilisateur en transformant l’énergie finale en  mouvement  (moteur d’un véhicule, moteur électrique,) en chaleur (chauffage au fioul, au gaz ou électrique), en éclairage, en numérique (ordinateur, téléphone,…)

Chaque transformation d’énergie entraine des pertes

 En 2023, la France a mobilisé une ressource primaire de 2 649 TWh pour satisfaire une consommation finale  de 1 622 TWh. (Source : ministère de la transition écologique)

La différence est constituée des pertes et usages internes du système énergétique (transformation, transport,…).

 

Exemples d’efficacité énergétique

La consommation énergétique mondiale

 

Jusqu’à la moitié du 19iéme siècle, on consommait essentiellement des énergies renouvelables (bois).

Au 20iéme siècle, la majorité de l’énergie est d’origine fossile

Actuellement la réparation des énergies  fossiles représentent  80% de l’énergie consommée (hors biomasse) suivi de 16% d’origine renouvelables ; le nucléaire n’intervient que pour 4% du total

 

 

La consommation d’énergie est très inégalitaire :

Un africain consomme 20 fois moins qu’un américain.

 

Analyse

En  deux siècles nous avons multiplié par 20 la quantité d’énergie consommée mondialement.

Les énergies fossiles sont émettrices de gaz à effet de serre (GES) et donc la principale cause du réchauffement climatique.

Les émissions de GES  par habitant varient considérablement d’un pays à l’autre en fonction de facteurs tels que le niveau de développement, la structure économique, les sources d’énergie et les habitudes de consommation. Ces pays ont tendance à avoir des industries énergivores, une forte consommation d’énergie liée aux transports (souvent basée sur des carburants fossiles), et un niveau de vie élevé avec une forte demande énergétique.

Nos propositions

 Nous devons réduire fortement notre  consommation de ressources en  favorisant les transports multimodaux (pied, vélo, transport en commun, covoiturage…) , l’isolation des bâtiments, une société moins consumériste et  en développant les énergies renouvelables dés lors qu’elles préservent  les espaces naturels et agricoles.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *