procédure en justice contre la mairie de Marcillac
Voici l’histoire d’une étonnante procédure en justice pleine de rebondissements !
du plus récent au plus ancien,
la clôture de l’instruction est repoussée au…5 juin 2023.
- la mairie produit son mémoire en défense n.3 du 14 février 2023. Le TA a rallongé les délais d’instruction et prévenu la mairie, contrairement à ce qui est fait envers nous
- Le TA ne nous a pas communiqué le mémoire complémentaire de la mairie (datant de mars 2022). Nous apprenons en décembre que l’instruction est close et en même temps qu’il existe une réponse. Nous obtenons un délais, travaillons entre noël et jour de l’an et déposons :
notre premier mémoire en réplique du 6 janvier 2023
- la mairie produit un mémoire complémentaire le 17 mars 2022, mais le TA ne nous prévient pas et clôture l’instruction en décembre 2022…
- La mairie répond le 5 janvier 2022 un tout petit mémoire qui annonce qu’un second est en préparation…
Plainte déposée par 40 habitant.es de Marcillac contre la mairie !
le 24 octobre 2021
Lire ici la plainte
Maître Boda, avocat du collectif, explique que « l’installation d’un système de vidéoprotection porte atteinte au droit au respect de la vie privée des habitants ou de ceux qui fréquentent la commune mais aussi aura un impact sur l’image du village, notamment aux yeux des touristes. En effet, il s’agit d’un village calme de 1700 habitants où il fait bon vivre et (ce projet) envisage de le transformer en une ville où la « délinquance » nécessite d’espionner en cinq endroits les faits et gestes des citoyens responsables (…) D’autres moyens plus classiques, et moins attentatoires aux libertés individuelles et au respect dû à la vie privée, existent et permettent à la commune de préserver l’ordre public sur son territoire. Plus précisément, si des incivilités peuvent parfois exister, elles ne sauraient justifier à elles seules l’installation (de caméras) alors que l’affectation de moyens humains plus classique peuvent y remédier. »
………….
Juillet 2021
Mise de demeure de la mairie de Marcillac d’abandonner son projet
par Maitre Jean-Sébastien Boda
et une quarantaine d’habitant.e.s et le Syndicat Solidaires Aveyron
Lire ici
Ping : Collectif de réflexion citoyenne sur les cameras de vidéosurveillance à Marcillac-Vallon - CCAVES
Ping : Contre la vidéosurveillance – ACCAD : Anti Compteurs Communicants Artois (62)-Douaisis (59)
Ping : Des actions juridiques contre la vidéosurveillance – Halte au contrôle numérique