comite causse comtal – Actualités

Actualités

 

Unité de méthanisation de Bozouls :

Un projet gigantesque

 

Le « Comité Causse Comtal »  a participé à l’enquête publique, relative à la demande de la SAS BIEVER d’installer une unité de méthanisation sur la commune de Bozouls( 28 novembre 2022 au 05 janvier 2023)

 

Nos réflexions sur le dossier proposé à l’enquête

 

1 – sur la forme :

Des erreurs qui peuvent mettre en doute le véritable sérieux de l’étude

 

  • Confondre un frêne avec un ou même plusieurs chênes

 

  • « Le site est localisé au sein des Grands Causses » …Et non, un peu plus au Nord-Ouest, il se trouve seulement au sein du Causse Comtal, ce qui n’est déjà pas si mal.

 

  • « Aucun cours d’eau n’est situé à proximité immédiate du site, le plus proche est le Dourdou situé à environ 1,9 km » Et non, il existe un petit ruisseau, direction est-ouest, qui ne tarit jamais, qui se jette dans le Dourdou, que tous les habitants des lieux connaissent bien : le ruisseau l’Alrance qui nait à la Source de Bozouls.

 

  • « Le site d’étude se trouve dans le périmètre de protection éloignée (PPE) du forage AEP du champ captant de St Julien d’Empare commune de Capdenac. Le forage se trouve à environ 14 km à l’ouest du site d’étude » .Là, c’est le bouquet : on confond les 4 forages pour l’eau potable de St- Julien-d’Empare, tout près de Capdenac, situé à 52 km du site du projet, avec le forage pour l’eau potable de Muret le Château, qui lui est situé à 14 km du site.

 

2 – Sur le fond :

Un projet gigantesque, sur environ 3,5 ha, et mal situé à proximité de Bozouls, d’un centre équestre et de la voie verte

 

  •  » En sachant que l’envergure du projet s’élève à 8m de haut et que les structures bocagères arborées sont d’une hauteur semblable, l’impact du projet depuis l’Ouest est largement limité.  » En réalité il faut se baser sur les 15 m de hauteur de la chaudière, d’ailleurs le permis de construire, affiché sur le site, indique lui, 15m.

C’est une présentation vraiment très malhonnête de l’impact paysager, particulièrement vers l’ouest, vers les lieux habités et nous le dénonçons fortement.

 

  • « Les haies accompagnant les chemins existants seront impactées par le renforcement et l’élargissement nécessaire du chemin d’accès à l’unité de méthanisation. Cependant l’élargissement du chemin permettant l’accès au site du projet ne se fera que d’un seul côté » Le recalibrage de centaines de mètres )va entraîner la disparition de nombreuses haies véritable refuge pour la biodiversité .Chemin d’accès qui en plus va couper la voie verte, lieu de promenade très fréquenté.

 

  • L’étude hydrogéologique pour la réalisation  d’un forage, nous renseigne sur ces besoins : – Lavages divers (2000 m³/an) via l’eau de pluie des toitures.      – Arrosage biofiltre (1500 m³/an) + consommation chaudière (600 m³/an) + eaux sanitaires  (100 m³/an) soit un total prévu de : 2200 m³/an, via le forage.

Nous ne sommes donc pas favorables à ce forage sur le projet du site de méthanisation.

Pour nous même et les populations à venir, nous ne nous sentons pas le droit de laisser courir le risque de voir la Source de Bozouls polluée, la grotte de l’Espoir et son ruisselet pollués, les exutoires situés dans le méandre, rive droite du Dourdou, eux aussi pollués.

  • D’après les prévisions du dossier il y aurait un total d’intrants de 59628 tonnes (soit 260 t/jour).

Il est prévu 83 % d’intrants d’origine agricole ( fumiers,  lisiers et CIVES ) fournis par54 exploitations agricoles réparties dans un rayon relativement étendu de 28 km autour de l’unité, le reste venant de tontes de pelouses et déchets d’industries agroalimentaires et biodéchets  » Les autres entrants proviennent d’industries agroalimentaires, de collectivités et de collecteurs de déchets. L’origine géographique correspond au département de l’Aveyron majoritairement et aux départements limitrophes ».

Les résidus de la méthanisation (digestats) voués à l’épandage seraient répartis sur 28 communes, allant de St Chely-d’Aubrac à Villecomtalou  deCamboulazet à Golinhac.

Si l’on se base sur ces préconisations de l’ADEME, le projet de l’unité de méthanisation de la SAS Biever à Bozouls est fortement surdimensionné – environ 3 fois plus de tonnages d’intrants –

Ce projet presque titanesque entraînera, du fait des déplacements des camions parfois loin de l’unité centrale, un bilan carbone désastreux et des pollutions accrues de toutes sortes (hydrocarbures, boues, bruits, odeurs…)

 

3 Conclusion

 

Le surdimensionnement de ce projet nous interpelle car il entraîne bien des nuisances importantes

– Très forte atteinte sur l’environnement (faune et flore).

– Risque très important de pollutions de la nappe phréatique et des exutoires.

– Très forte atteinte à la qualité du cadre de vie des citoyens.

 

Nous avons toujours été pour les économies d’énergies, les énergies renouvelables et leur promotion, nous émettons des réserves à ce projet gigantesque qui nous inquiète beaucoup.

 

Nous sommes favorables à un projet plus restreint, dans la fourchette préconisée par l’ADEME et dont le rayon de collecte serait à 10 km du site maximum.

 

 

…………………..

 

200 hectares de panneaux photovoltaïques sur des terres agricoles et naturelles de Salles la Source, Muret-le-Château et Rodelle,

les associations disent non !

Communiqué des associations et collectifs aveyronnais, le 23 novembre 2020

Par le collectif de réflexion citoyenne sur le photovoltaïque du Causse Comtal

la Ligue de Protection des Oiseaux de l’Aveyron

la Confédération Paysanne de l’Aveyron

le Comité Causse Comtal association agréée protection de l’environnement

Fédération pour la Vie et la Sauvegarde des Grands Causses, association agréée protection de l’environnement

APABA les bios en Aveyron (Association pour la Promotion de l’Agriculture Biologique en Aveyron)

France Nature Environnement Midi-Pyrénées

Solidaires 12

Canopée

Biodiva

Les Jeudis en Questions

Les Ateliers du Geste

Ranimons la cascade !

Nature et Progrès Aveyron

Collectif du Vallon d’information sur les objets connectés et champs électromagnétiques artificiels

MAN Aveyron (Mouvement pour une Alternative Non-violente)

Avenir Causse Comtal, membre de CO-27-XII-Environnement

Délégation de Rodez de Sites et Monuments

Collectif CO-27-XII Environnement

Université Rurale du sud Aveyron

Association Plateau survolté

Lire ici

 

…………………………………

Aveyron. « Pas de photovoltaïque sur les terres agricoles ! »

Association agréé pour la Protection de l’Environnement, le Comité Causse Comtal a pour objectif « de veiller à ce que toute activité publique ou privée, tant en zone rurale qu’urbaine, s’exerce dans le respect de la nature, de l’environnement et du cadre de vie des habitants ».

« LE COMITÉ CAUSSE COMTAL DIT NON ! »

Et selon elle, le développement actuel des champs photovoltaïques sur les terres agricoles aveyronnaises ne répond pas à cette exigence…

250 hectares autour de Salles-la-Source 

Expliquant « ne pas être contre le photovoltaïque », l’association se bat en revanche pour que ces installations soient implantées en dehors des terres agricoles classées, en privilégiant les zones désaffectées par la biodiversité.

« Nous ne sommes pas opposés au photovoltaïque. Nous pensons que ce dernier doit être réservé à des surfaces déclassées telles des anciennes mines, carrières (dont disposera en 2023 la communes de Salles la Source avec Puech Hiver), zones industrielles et commerciales, délaissés de routes ou d’autoroutes, et ne pas s’installer sur des zones agricoles et naturelles y compris celles qui sont présentées à tort comme improductives, car ce sont en ces lieux que les spots de biodiversités sont les plus importants. »

(Comité Causse Comtal)

Dans son viseur : plusieurs projets de parcs annoncés sur les communes de Salle-la-Source, Muret-le-Château et Rodelle pour 250 hectares de panneaux solaires.

« Notre association a pour objet d’agir pour la protection de l’environnement du département de l’Aveyron  et donc la défense de l’intégrité du Causse Comtal dont la richesse inestimable est fort bien connue dans les milieux avisés mais encore trop peu connue du grand public. Par exemple Salles-La-Source et Rodelle sont les communes les plus riches de France en dolmens et mégalithes et seront deux des communes impactées par ces projets. »

(Comité Causse Comtal)

« Dans les projets portés par les groupes AKUO, Voltalia et JP Energie, ce sont malheureusement des terres agricoles et naturelles qui seront irrémédiablement impactées » poursuit l’association environnementale, qui réclame une consultation publique dans chaque commune concernée, et assure que d’autres zones d’implantations plus favorables à la biodiversité existent.

 

 

…………………………….

 

 

 La collecte des déchets ménagers complètement chamboulée à Bozouls.

 

   Sans aucune concertation, la mairie de Bozouls et le SMICTOM Nord Aveyron. ont décidé de réorganiser complètement la collecte des déchets ménagers dans la commune de Bozouls. Les conteneurs individuels et collectifs seraient  supprimés au profit d’un nombre très réduit de  grands conteneurs. Le Comité Causse Comtal est opposé à cette modification et a adressé un courrier au SMICTOM et au maire de Bozouls.

 

Lire ici

……………………….

 

Projet de charte départementale d’engagements des
utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques (Aveyron)
Concertation publique du 11 mai au 11 juin 2020
OBSERVATIONS DU COMITE CAUSSE COMTAL

 

Lire ici

 

………………………..

 

Champs électromagnétiques artificiels et 5G

Lettre aux candidats aux élections municipales de mars 2020.

Courrier proposé par l’association Priartem, à envoyer aux candidats

Lire et télécharger ici 

Extraits :  » Aussi nous vous demandons, dès à présent, de vous engager sur les points suivants :

  • 1. mise en place dès votre élection d’une commission municipale des ondes avec des représentants de citoyens ; demande de création de l’instance de concertation départementale (ICD) ;

  • 2. prise immédiate d’un moratoire sur la 5G ;

  • 3. refus de toute déclaration préalable incomplète (mention d’antennes factices, inactives, leurre…) contenant en fait des projets cachés d’installation d’antennes 5G ;

  • 4. opposition à toute déclaration préalable d’implantation d’antennes à proximité de lieux d’habitation ou d’écoles ;

  • 5. demande systématique de simulation de champ pour toute nouvelle implantation et présentation des résultats devant la commission de concertation ;

  • 6. refus d’installation du WiFi dans les écoles et modifications en installations filaires si le WiFi est déjà installé ;

  • 7. si le linky n’est pas encore déployé sur votre commune, décision d’un moratoire et interpellation de l’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Electricité (AODE) compétente ;

  • 8. information régulière de vos administrés concernant un usage raisonné des outils numériques afin que soient privilégiées les connexions filaires.

(…)

Le Comité Causse Comtal, association agréée protection de l’environnement en Aveyron.

comite-causse-comtal@laposte.net

La coordination des collectifs aveyronnais d’information sur les objets connectés et champs électromagnétiques artificiels, informant tous les mois des milliers d’aveyronnais.

Collectif du Vallon: collectifvallon@gmail.com

Collectif du Sud-Ouest-Aveyron : stoplinky.aso@gmail.com

Collectif du Saint-Affricain “restons intelligents” : restonsintelligents@laposte.net

Collectif de Millau : stoplinkymillau@protonmail.com

 

……………………………………

 

Smart city de Rodez, Wifi publique en Aveyron, 5 G, conférences du Pr Annie Sasco

Communiqué du 5 février 2020

Télécharger ici

Par les collectifs d’information sur les objets connectés et champs électromagnétiques du Vallon, du Sud-Ouest-Aveyron, de Saint-Affrique ;

Par les Gilets Jaunes de Millau et de Saint-Affrique ;

Par l’association agréée protection de l’environnement le Comité Causse Comtal ;

Par la Fédération pour la vie et la sauvegarde du pays des grands Causses, association agréée protection de l’environnement.

Appuyées par de nombreuses associations aveyronnaises et les Gilets Jaunes de Millau, les conférences sur les effets des champs électromagnétiques artificiels animées par le Professeur Annie Sasco (épidémiologiste internationalement reconnue), réunirent à chaque fois 250 personnes.

A l’heure où des municipalités du Vallon souhaitent exposer encore plus leurs habitants à des sources de rayonnement avec des bornes de WIFI dans les lieux publics (Montfranc et Brusque sont aussi concernés), où Rodez veut ajouter des émetteurs pour son projet de smart city, où la 5G arrive sans étude sanitaire, preuve est faite que les citoyens sont très nombreux à s’interroger sur la pertinence de ces projets, voire à les remettre en cause. Leurs inquiétudes sont renforcées par les alertes données par de nombreux scientifiques et médecins.

Les collectifs aveyronnais d’informations sur les objets connectés qui informent des milliers d’aveyronnais déclarent : « Nous ne sommes plus au temps où toutes les nouveautés des industriels sont perçues comme bénéfiques. Les divers scandales sanitaires ont alerté les citoyens. Nous prônons la sobriété quant aux sources d’expositions aux champs électromagnétiques et aussi la sobriété quant à la consommation énergétique du numérique comme l’Autorité des Télécoms le préconise. Ces projets ne s’inscrivent pas dans ces objectifs. C’est pourquoi nous demandons clairement qu’ils soient abandonnés et que tous les candidats aux élections municipales se positionnent clairement. Nous continuerons notre mobilisation et encourageons tous les citoyens à signer nos pétitions. Nous appelons les élus à la raison. D’autres alternatives existent pour redynamiser nos communes, améliorer la qualité de vie et créer un meilleur vivre ensemble, sur lesquelles nous avons d’ores et déjà fondées plusieurs propositions ».

collectifvallon@gmail.com

de Saint-Affrique : restonsintelligents@laposte.net

du sud-Ouest-Aveyron : stoplinky.aso@gmail.com

comite-causse-comtal@laposte.net

Fédération pour la Vie et la Sauvegarde du pays des Grands Causses :

contact@fedegrandscausses.org

 

……………………………………………..

Le Comité Causse Comtal porte un regard très critique sur le projet de SCOT Centre Ouest Aveyron.

Lire ici

 

………………………….

 

Parc des exposition de Rodez, l’envers du décor.

Prospectus à diffuser largement

Voir ici

 

………………………………………

 

Permis d’aménager pour le lotissement

« Les Cazals- Parc des expositions » Communes d’Olemps et Luc la Primaube (Aveyron)

Rodez agglomération, mise à disposition du public du 28 octobre au 28 novembre 2019

Observations du Comité Causse Comtal

Lire ici

…………………………..

Le Comité Causse Comtal dit NON au projet SOLENA !

 

 Après une étude complète du dossier, le Comité Causse Comtal a pris position contre le projet d’installation et de stockage de déchets présenté par la société SOLENA à Viviez. Il a détaillé les raisons de son opposition dans le mémoire d’observations qu’il a remis aux commissaires enquêteurs lors de l’enquête publique qui s’est terminée le 19 novembre 2019.

Lire ici

 

…………………………………….

 

Le 13 novembre 2019, 20h30 salle de la Doline à Sébazac

Conférence : Biodiversité en danger, vers une extinction des espèces ? avec Max Lafontan 

Ecouter la conférence ici

Ecouter le débat ici

Lire ici le diaporama de la conférence :BIODIVERSITE EN DANGER Vers extinction des espèces.

Proposition de Max Lafontan de livres à lire sur le sujet

 



Parc des expositions de Rodez,

l’envers du décor.

communiqué de presse

Résumé de la situation – lire ici



Parc des expositions de Rodez

Demande d’autorisation au titre de la loi sur l’eau relative à l’aménagement du parc des expositions de Rodez et de la zone d’activités connexe Rodez Agglomération

Enquête publique du 10 septembre au 11 octobre 2019, Commissaire enquêteur René Jeanne

OBSERVATIONS DU COMITE CAUSSE COMTAL

Lire ici



Pesticides / Glyphosate

Contribution du Comité Causse Comtal à la consultation publique sur un projet de décret et un projet d’arrêté relatifs aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d’habitation

Du 09/09/2019 au 01/10/2019

28 septembre 2019

Lire ici



Loup

Projet d’arrêté portant expérimentation de diverses dispositions en matière de dérogations aux interdictions de destruction pouvant être accordées par les préfets concernant le loup (Canis lupus)

Consultation publique du 27/05/2019 au 19/06/2019

Contribution du Comité Causse Comtal

Lire ici



CONCERTATION PUBLIQUE SUR LE SCHEMA REGIONAL D’AMENAGEMENT, DE DEVELOPPEMENT DURABLE ET D’EGALITE DES TERRITOIRES (SRADDET)
REGION OCCITANIE, PYRENEES-MEDITERRANEE.

Du 15 mai 2019 jusqu’au 30 juin 2019
************
CONTRIBUTION DE L’ASSOCIATION COMITE CAUSSE COMTAL

Lire ici



Projet de Plan régional de prévention et de gestion des déchets d’Occitanie
Région Occitanie

Enquête publique du 3 juin au 4 juillet 2019

OBSERVATIONS ET QUESTIONS DU COMITE CAUSSE COMTAL

Lire ici



Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs : un débat public en cours.

   Une nouvelle mouture du Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs est soumise au débat public jusqu’au 25 septembre 2019.  Chacun peut intervenir et d’abord prendre connaissance du dossier sur le site   www.pngmdr.debatpublic.fr   . Le Comité Causse Comtal, association antinucléaire,  a examiné le dossier et a envoyé une contribution au débat.

Lire ici

2 réflexions sur “comite causse comtal – Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *