Ligue des droits l’Homme – actualités – presse

Actualités 

………………..

REUNIONS DE LA SECTION DE RODEZ POUR L’ANNEE SUIVANTE :
18 novembre, 16 décembre, 20 janvier 2020, 24 février, 16 mars, 20 avril, 18 mai, 15 juin, 21 septembre, 19 octobre, 16 novembre, 14 décembre

Maison des associations, 1er étage, à 20h30

contact : ldhrodez@gmail.com

………………….

 

Appel au rassemblement mardi 12 novembre

à 18h devant la FAC de Rodez, av. de l’Europe

 

Rassemblement en solidarité avec l’étudiant de 22 ans de l’Université Lyon 2, qui s’est immolé par le feu vendredi après-midi devant un bâtiment du Crous, à Lyon.

Brûlé à 90%, son pronostic vital est engagé, selon le procureur de la République de Lyon. Le jeune homme, entre la vie et la mort, avait posté un message sur Facebook pour expliquer son geste «irréparable» : il n’arrivait plus à s’en sortir financièrement.

Le jeune homme, 22 ans, a posté un message sur Facebook avant de s’immoler : “Aujourd’hui, je vais commettre l’irréparable. Si je vise le bâtiment du Crous à Lyon, ce n’est pas un hasard, je vise un lieu politique, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, et par extension le gouvernement“.

Un geste désespéré. Terrible. Cri de colère, de douleur et de désespérance d’une jeunesse privée d’un vrai avenir. Adressons à ce jeune homme les plus vifs souhaits de rétablissement et notre solidarité, à ses proches, à ses camarades, notre plus fraternel soutien.

La Ligue des Droits de l’Homme dénonce les difficultés des étudiants

L’accès des jeunes à l’ensemble des droits sociaux est aujourd’hui à construire.

Les chiffres récents montrent que, d’une manière générale, les jeunes sont plus exposés que leurs aînés à la précarité. À partir des années 1980, la durée des études s’est allongée, mais en même temps l’entrée des jeunes sur le marché du travail s’est faite plus tardivement, plus difficilement aussi pour ceux qui sortent du système scolaire sans qualification. Les inégalités sociales et les inégalités de genre entre les jeunes ont tendance à se creuser selon leur origine sociale et leur zone de résidence, et leur niveau de vie relatif tend à décroître comparé à celui des générations précédentes, au point que de plus en plus de jeunes vivent en dessous du seuil de pauvreté. 

Près de trois millions d’enfants vivent dans des familles en dessous du seuil de pauvreté et près d’un quart des 18-25 ans connaissent des situations de grande précarité, qu’ils soient étudiants, apprentis ou chômeurs. Pour beaucoup d’entre eux, la survie quotidienne, l’accès à l’éducation, aux soins, au logement, à la culture, relève d’un véritable parcours du combattant, indigne d’un pays comme le nôtre.

En matière d’éducation et de formation, il est inacceptable que le poids des origines sociales détermine la réussite scolaire. Ces inégalités ne sont pas le fruit d’un quelconque déterminisme, comme certains sont prêts à l’avancer, mais le fruit d’une politique qui a délibérément mis à mal le service public d’éducation.

 

 

Lettre du jeune postée sur Facebook

Agrandir ici

 

……………….

Le 11 NOVEMBRE : remise de gerbe aux monuments aux morts à Rodez, pour les fusillés pour l’exemple, après la cérémonie officielle vers 10h30.

………………..

 Le 20 NOVEMBRE, JOURNEE DES DROITS DE L’ENFANT

Il y a 30 ans, la France ratifiait la Convention internationale des droits de l’enfant (Cide). Cette Convention pose le principe selon lequel l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale dans toutes les décisions qui concernent les enfants.
A l’occasion de cet anniversaire, l’UNICEF avec le soutien d’autres associations, dont la section LDH de Rodez, accueillera près de 300 enfants à la salle des Fêtes de Rodez de 9h à 16h30.

…………………………………

JOURNEE POUR L’ELIMINATION DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

À l’occasion de cette journée internationale (25 novembre), la Ligue des Droits de l’Homme et ses partenaires organisent le samedi 23 novembre à la maison des associations de Rodez une journée dédiée au thème « lutter contre les violences sexistes et sexuelles », avec des expositions réalisées par des scolaires , une projection/débat du film « Female Pleasure » le soir au Club, et un concert.
(Le programme de la journée vous sera envoyé ultérieurement).

………………………..

RENDEZ-VOUS ANNUEL DU FESTIVAL DES SOLIDARITES 

Voir l’affiche ici

Le collectif FESTISOL à Rodez est actuellement composé des associations suivantes : LDH, CCFD, MAN, ARTISANS du MONDE, VIE NOUVELLE. Cette année, son action est orientée sur la solidarité avec les mineurs étrangers, en faisant le lien avec la réalité locale.

Le 26 novembre à 20h30 à la Doline (Sébazac-Concourès), un débat est prévu après la projection du

film “J’ai marché jusqu’à vous”

suivi du film “Défi de solidarité”

et avec la participation de l’association Môm O Chaud, qui informera sur son réseau d’hébergeants en Aveyron.

………………………………..

La section de la Ligue des droits de l’Homme de Rodez a le plaisir de vous inviter à participer à une

conférence-débat sur le projet de loi bioéthique

le mardi 1er octobre à 20 heures 15

avec Philippe LAVILLE du Comité Central de la LDH

( salle de réception de la Maison des Associations.  15, avenue Tarayre à Rodez).

Le projet de loi, relatif à la bioéthique,est actuellement en discussion à l’assemblée nationale.

 La Ligue des Droits de l’Homme formule une série de propositions pour améliorer le texte

et Philippe LAVILLE, du groupe de travail Santé-Bioéthique de la LDH,

sera à même de répondre à vos questions et d’engager le débat sur les enjeux de ce texte.




La LDH soutient l’action des salariés et de leurs organisations syndicales pour défendre un système de retraite solidaire.

Jeudi 3 octobre à 17 h 30 à Rodez – Bourran

Rassemblement pour la justice sociale, fiscale et climatique

“La Ligue des droits de l’Homme, parce qu’elle considère les droits sociaux comme des droits de l’Homme à part entière, soutient pleinement les mobilisations syndicales”.

Elle considère que le système par répartition est le seul à garantir les droits pour tous. Si une réforme est nécessaire, celle-ci doit supprimer les inégalités existantes, par exemple entre femmes et hommes, elle doit tenir compte de la situation des salariés précaires et de ceux qui effectuent les travaux les plus durs.

Dire aujourd’hui que la baisse du montant des retraites est inévitable, c’est passer sous silence l’effrayante inégalité des revenus et des patrimoines. Et c’est surtout refuser de répartir différemment des richesses toujours aussi concentrées dans les mains d’une minorité de plus en plus étroite.

Pour le bureau

Marisol Garcia Vicente




Soirée de mobilisation pour la justice climatique, sociale et fiscale à l’occasion de la grève internationale pour le climat

Samedi 21 septembre 2019 10h00 à Rodez

Départ de la place des Ruthènes.

À diffuser largement, merci

En ce moment même, des milliers de citoyens partout en Europe se préparent à rejoindre la plus grande mobilisation pour le climat de l’histoire.

De fait, si nous sommes des milliers à défiler dans les rues des villes européennes, à une semaine de l’entrée en fonction des nouveaux commissaires européens, cette mobilisation pourrait bien faire date et marquer un tournant important dans la bataille contre le chaos climatique.

C’est pour cela que de nombreuses associations se sont réunies ensemble sous la bannière du collectif 12 ensemble pour le climat afin de participer à ce mouvement international.

En serez-vous ?
Rejoignez la mobilisation

Parce que chaque personne compte, nous comptons sur vous

pour démontrer à nos gouvernants que la lutte pour le réchauffement climatique n’est pas une option.

Nos enfants et petits enfants comptent également sur notre engagement pour leur futu

Le collectif « 12-ensemble-pour-le-climat » vous invite à une soirée de mobilisation pour la justice climatique, sociale et fiscale à l’occasion de la grève internationale pour le climat





Vendredi 24 mai à 18h au jardin public à Rodez

Diverses actions sont prévues :

  • Prise de parole.
  • un « die in », geste symbolique pour préfigurer l’extinction de l’espèce humaine et chacun privilégie des vêtements noirs ou sombres.
  • Un apéro partagé, chacun apporte quelque chose. (Zéro déchets à laisser sur place)
  • De la musique…





Loi “anti-casseur”Rassemblement le samedi 13 avril à 11 h Place de la Préfecture contre ce projet de loi liberticide, qui prétend supprimer le droit constitutionnel à manifester.

  • À Paris et dans toute la France il y a un appel à manifester contre ce projet de loi liberticide, qui prétend supprimer le droit constitutionnel à manifester.
  • À Rodez nous répondrons à cet appel par un rassemblement le samedi 13 avril à 11 h Place de la Préfecture.

 Que vous soyez signataires ou pas nous vous sollicitons pour mobiliser vos adhérents et sympathisants, et pour diffuser l’information le plus largement possible.  Le 13 avril est une date décisive qui demande la participation de toutes et tous pour défendre le droit de manifester ; soyons au rendez-vous pour une mobilisation réussie et envoyer un message fort.

POINT IMPORTANT : Le rassemblement aura lieu le samedi à 11 h pour prendre en compte la manifestation de 14 h programmée par les  organisations syndicales de l’Usine Bosch.

Pour le bureau de la LDH

Le président : Jacky Burzala

Lire ici le communiqué commun à 50 organisations, associations, et syndicats

Fiche pratique  : Nos droits en manifestations






Le collectif 12 ensemble pour le climat vous invite à la Marche internationale pour le climat Pour la justice climatique, sociale et fiscale. samedi 16 mars 10h 30 à Rodez

Départ du jardin public devant le kiosque.Défilé en centre-ville, prises de paroles, puis pique-nique tiré du sac au jardin public. Que chacun et chacune porte la couleur verte sur soi

12ensemblepourleclimat@gmail.com

https://www.facebook.com/Collectif-12-ensemble-pour-le-climat-701350490261823/




 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *