Films, livres, reportages, conférences, radio

Film,

conférences filmées et audio,

livres, revues

 

 

…………………………..

 

Conférence de Pièces et Main d’oeuvre 

La société de contrainte : l’homme machine dans un monde machine ou les aventures de la volonté de puissance.

le vendredi 13 mars 2020 à la Grange de Floyrac (Rodez).

 

Présentation en une minute

Ecouter ici

(Les introductions sont les mêmes pour toutes les parties)

Première partie : qu’est-ce que la smart city (ville intelligente) et ses conséquences sur le citoyen ?

Ecouter ici

Seconde partie : discussion sur le déferlement numérique et technologiste et ses conséquences politiques

Ecouter ici

Troisième partie : qu’est-ce que le transhumanisme ?

Ecouter ici

Quatrième partie. La technologie est la poursuite de la guerre (sociale, économique) par d’autres moyens : réflexions sur le pouvoir, la puissance, la machine, les robots, la police, la contrainte et l’organisation.

Ecouter ici

 

…………………………………………………………….

 

50.000 satellites 5G ? Pourquoi faire ? Entretien avec Jean-Marie LOPEZ,

astronome et Président de la Société Astronomique de Montpellier et Président de l’Observatoire des Cévennes (situé dans le Parc Naturel des Cévennes).

 

 

 

…………………………

 

Industrie du doute :

Réponse de Docteur Davis et du Docteur Melnick, coordinateur de l’étude du National Toxicology Program (NTP) des Etats-Unis, sur le communiqué de la  Commission Fédérale des Communications (FCC) 

Pour rappel, l’étude du National Toxicology Program (NTP- Programme national de toxicologie)

pour la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis conclut à des tumeurs élévés à causes des fréquences de la téléphonie. C’est la plus importante étude de ces dernières années :

« l’étude conclut à un niveau de preuve avéré (900 MHz) pour les tumeurs cardiaques (schwannomes malins) chez les rats mâles (…) non seulement le rapport définitif n’affaiblit pas les conclusions antérieures, mais il renforce même certains niveaux de preuves suite à la procédure d’évaluation des résultats menée par un panel d’expert mandaté par le NTP » (Association Priartem, Lettre 38-39 page 15).

Plus de détails ici page 38  du dossier de synthèse

………………………………….

Les grandes entreprises poussent dangereusement à la 5G, les États-Unis poursuivis.

Pour les sous-titres en français, cliquer sur paramètres dans l’image ci-dessous

 

……………………………………………

Conférence du Pr Annie Sasco

5 G, WIFI, portables, smart city,
ondes artificielles :

Quelles conséquences sur la santé ?
Où en est la recherche ?

 

Mercredi 22 janvier 2020 à la Menuiserie de Millau à 20h30, organisé et filmé (merci à eux) par les Gilets Jaunes de Millau en partenariat avec les collectifs aveyronnais d’information sur les objets connectés et champs électromagnétiques artificiels.

 

Ecouter ici

 

Voir ici :

Annie Sasco a cosigné l’Appel International sur le moratoire sur la 5G dont elle a été la coordonnatrice pour l’Europe. Elle est intervenue récemment à Copenhague au Parlement danois, au Sénat américain et à la Chambre des Députés italienne pour évoquer les effets des champs électromagnétiques sur l’humain.

Titulaire d’un Doctorat en médecine de l’Université de Bordeaux et de trois diplômes de Harvard aux Etats-Unis (MPH, SM Epidemiology and Biostatistics, DrPH Epidemiology, Biostatistics and Evaluation), elle est reconnue au niveau international comme experte sur les questions de santé environnementale et d’épidémiologie des cancers.

Elle a travaillé pendant 22 ans au Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) – Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Lyon, où elle a fondé et dirigé pendant neuf ans le Programme puis l’Unité de Recherche CIRC d’Epidémiologie pour la Prévention du Cancer.

Elle a aussi été pour deux ans Directrice par interim du Programme de contrôle du Cancer de l’OMS, avant de revenir à l’Université de Bordeaux comme Directrice de recherche dans une unité INSERM (Institut National de la santé et de la recherche Médicale). Elle possède une habilitation à diriger des Recherches de l’Université de Lyon.

Elle a travaillé sur des dossiers tels que la « viande aux hormones », les perturbateurs endocriniens divers (pesticides, le distilbène), les champs électromagnétiques (téléphonie mobile, lignes à haute tension) et aussi sur le tabac, le cannabis et les problématiques de mondialisation, environnement et communication en prévention des cancers.

Elle fut en 2005 l’une des quatre Françaises nominées dans le cadre du Prix Nobel de la Paix. Elle a été nommée en 2011 par décret interministériel au Haut Conseil des Biotechnologies (OGM) où elle a siégé pendant trois ans.

Ainsi, « Quand on a les titres et les attributions qui vont avec, c’est plus difficile d’être balayée d’un revers de main», prévient-elle.

Aujourd’hui retraitée, elle continue à titre bénévole ses activités et ses combats pour la santé des populations et pour une recherche qui se doit d’être totalement indépendante.

…………………………………………

Eric Sadin

De la responsabilité des ingénieurs

…………………………..

 

RFID LA POLICE TOTALE 

par Pièce et Main d’Oeuvre

………………………………

Pour une sobriété technologique

La croissance est-elle infinie ou insoutenable ? Philippe BIHOUIX

Philippe BIHOUIX, ingénieur centralien et spécialiste des ressources non renouvelables, balaye les promesses d’un monde technologique meilleur, d’abondance et de bonheur pour tous, du rêve d’énergies propres qui ne tiennent pas compte des limites de notre planète “fatiguée”. L’auteur du livre “Le bonheur était pour demain” esquisse des solutions moins naïves, que nous pouvons mettre en oeuvre dès maintenant. Les médias nous donnent des promesses de technologies toujours meilleures : progrès du numérique, smart-city, hyperloop avec Elon MUSK, conquête spatiale avec Jeff BEZOS, minage des astéroïdes, techno-esclaves grâce aux machines (robots, voitures autonomes), promesses trans-humanistes…. on nous promet un futur radieux. Mais ces promesses se heurtent à une autre réalité : problème climatique, effondrement de la biodiversité, ressources non renouvelables, pic de pétrole jusqu’à un point ou certaines personnes prédisent un effondrement de la civilisation industrielle. Alors, va t’on vers un monde d’abondance ou un monde de pénurie ? Le développement est-il infini ? Ou va t-il y avoir un effondrement ? 
Le débat est lancé !

………………..

Ondes science et Manigances

Une enquête choc qui révèle les manipulations des industriels de la téléphonie mobile.
Dans le monde, depuis dix ans, la contestation contre les antennes de téléphonie mobile augmente. Elle s’appuie sur de nombreuses études scientifiques qui révèlent les effets des ondes électromagnétiques sur la santé. Pourtant, les États, les industriels et une partie de la communauté scientifique affirment que les normes sanitaires protègent le public.
A travers les parcours de lanceurs d’alerte, citoyens, journalistes, scientifiques, électro-hyper-sensibles, ce film dévoile comment les stratèges de la téléphonie mobile, manipulent la science pour répandre un message rassurant, qui met en doute les connaissances sur la nocivité de cette technologie.

……………………………………….

Cash investigation – Les secrets inavouables de nos téléphones portables (Intégrale)

 

Pour cette deuxième émission de la rentrée, zoom sur le marché des téléphones portables. Pendant un an, l’équipe a enquêté sur les conditions de fabrication de cet appareil du quotidien, produit de très grande consommation puisqu’un Français consulte en moyenne 150 fois par jour son portable. 1,8 milliard d’exemplaires sont vendus à travers le monde chaque année. Ce marché rapporte des sommes gigantesques aux entreprises du secteur, devenus des empires économiques. En Chine, un journaliste a filmé en caméra cachée les conditions de travail des salariés d’un des plus gros sous-traitants de l’industrie du mobile, pour la plupart des enfants. En République démocratique du Congo, rencontre avec ceux qui extraient le tantal – minerai qui entre dans la composition des téléphones – parfois pour le compte des rebelles armés.

………………………..

Main Basse sur l’Energie

par Gilles Balbastres.

Afin de comprendre le contexte de dérégulation amenant à des projets LINKY et Gazpar

 

Depuis 2007, le secteur de l’énergie est entièrement ouvert à la concurrence.
Mais il faut remonter encore dans le temps, à la fin des années 90, pour
connaître une série de lois libérales qui va démembrer pierre après pierre
le service public incarné par EDF et GDF.

Faute d’information, le citoyen lambda mesure mal
les conséquences de cette dérégulation.

La hausse exponentielle des factures, l’accroissement de la précarité énergétique,
sont la partie visible de l’iceberg. La partie immergée, la plus importante, est
peu perceptible. Les médias une fois de plus ne se donnent la peine de l’éclairer.
Et pourtant nos concitoyens seraient en droit d’être un minimum informés sur ce
qu’on peut nommer « un vaste hold-up », qui se déroule sous nos yeux mais en
dehors de notre compréhension.

Peu d’entre nous savent au fond que nous nous sommes mis à remplir
les poches d’une infime minorité et que l’électricité, est devenu en
grande partie un polar de série B.

« Main basse sur l’énergie » se propose de visiter en six épisodes,
à partir du feuilleton culte des années 60, les Incorruptibles,
les années passées où a prospéré en quelque sorte une maffia de l’énergie
avec ses nouveaux gangsters, ses politiciens plus ou moins véreux et ses résistants,
les nouveaux Eliot Ness, garants d’un service public de l’énergie plus que jamais
indispensable.

Gaz et Flouze à tous les étages

par Gilles Balbastres

……………………………………………………….

 

Olivier Rey : Leurres et malheurs du Transhumanisme

 



Blanche Gardin “La technologie s’est accaparée nos rêves”



“Rien à cacher”, Nothing to Hide

Documentaire dédié à l’acceptation de la surveillance dans la population à travers l’argument “je n’ai rien à cacher”. “Passionnant” (Inrocks), “Qui ouvre les yeux” (Forbes), “Inquiétant” (France 24).

 

 



Eric Sadin

l’asservissement par l’intelligence artificielle,

novembre 2018




TRANSITION, PIÈGE À CON ?

JEAN-BAPTISTE FRESSOZ




Alain Damasio, écrivain

Contributeur d’un Eloge des mauvaises herbes (Les Liens qui libèrent, 2018) et du recueil Au bal des actifs : Demain le travail, une anthologie parue en 2017 à La Volte, maison d’édition indépendante qu’il a co-créée, Alain Damasio est surtout connu pour son roman fondateur, La Zone du Dehors (1999, réédité par La Volte en 2007).

Cette œuvre présentée comme la suite de 1984 (1949) de George Orwell est riche d’un univers propre, dépeignant une société de contrôle où les catégories sociales sont organisées en un système de notation qui transparaît jusque dans le nom des individus.

Comment prendre la mesure de ce qui nous arrive ? La technologie va-t-elle, si ce n’est pas déjà fait, changer nos vies et nous changer, dans notre rapport au corps, à autrui, à nous-mêmes? Quels possibles, quelles limites, quels dangers aussi, de l’utopie transhumaniste?




LES LOIS DE LA NATURE

VALÉRIE CABANES




L’atelier Paysan

POUR UNE HISTOIRE CRITIQUE DE LA MACHINE AGRICOLE : CHRONIQUES VISUELLES

Regarder ici la présentation d’une série de films de propagande réalisés dès le début du 20ème siècle.

 

Regarder toutes les conférences en vidéos sur les ravages du numérique dans l’agriculture et la souveraineté technologique des paysans

Quelques conférences sur le sujet

François Jarrige (historien, Université de Bourgogne) : Les ravages de la modernisation agricole


Frederick Lemarchand : Les processus d’innovation et l’injonction au progrès

 



Le téléphone portable, une arme d’addiction massive

Temps Présent, émission de la Radio Télévision Suisse (RTS). Ajouté le 11 janv. 2019.

Avec l’apparition du premier smartphone en 2007, la première génération d’ados « smartphone-compatible» est née et avec elle toutes les inquiétudes liées à l’utilisation excessive du téléphone portable. Entre dépendance et addiction la frontière est fragile et on ne s’en rend pas toujours compte. Comment limiter, voire interdire, un outil que nous utilisons tous ? Et surtout dont personne ou presque ne pourrait se passer ?



Pr Martin L. Pall

Professeur Émérite de biochimie et Sciences médicales de base-Washington State University




Dr Golberg, Parlement du Michigan : 5G

(Sous-titres en français : cliquer sur paramètres en bas à droite)




 “La vérité sur la 5 G”

par Josh del Sol, auteur du film “Take bake your power”

Déclarations  de Tom Wheeler, président de la FCC (Commission fédérale des télécommunications Américaines) :

  • des fréquences de 24 à 100 Gigahertz (radars militaires) des faisceaux concentrés au sein des antennes comme des lasers
  • déploiement pour 2020, réseaux sans-fils satellitaires (20 000 prévus)
  • Si une chose peut être connecté, elle le sera (…) des centaines de milliards de puces électroniques connectées (…) du flacon de pilules à l’arrosoir (..) rejeter l’idée que le futur de la 5G sera une providence exclusivement pour les zones urbaines, la révolution 5G concernera tous les coins de notre pays”
  • il est de loin préférable de donner carte blanche aux inventeurs plutôt que d’attendre que les commissions et les régulateurs définissent le futur. Nous n’attendrons pas les normes”
  • “l’application la plus importante de l’Internet des objets est encore à inventer (…) des dizaines de milliards en activité économique”

Vidéo vraiment intéressante de la 1ère à à  la 15 ème minute, et de la 30 ème à la 38 ème.




“Ces ondes qui soignent, ces ondes qui tuent”

Jean-Pierre Lantin, 2013





“Mauvaises ondes”

France 3, Sophie Le Gall, 2013

Sophie le Gall a obtenu le Prix de l’investigation 2011 du Figra (Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société) pour un documentaire sur les contaminations de l’eau du robinet.




“Sous le feu des ondes”

documentaire Arte de 2008 de Véronique Gaboriau, Maxence Layet, Jean-Christophe Ribot




“Téléphonie mobile : sommes-nous tous des cobayes ?”

de Joaquiona Ferreira, avec la voix de Rufus

Ou télécharger le film sur le site de l’association Next-up au format Divx avec l’autorisation des ayants droits :

Cliquer ici





Une médecin alerte sur les dangers des écrans pour les enfants





La surexposition des jeunes enfants aux écrans

par le professeur Daniel Marcelli

Président de la Société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent





(petite erreur : les linky ne fonctionnent pas par téléphonie mobile. Seul les concentrateurs du système linky, les Gazpar et certains compteurs d’eau le font)





Magnifique chanson “Stop au Linky”

sur l’air de la Carmagnole,

par le collectif de Rodez

 

 




“Hyperconnectés, le cerveau en surcharge”

https://www.filmsdocumentaires.com/films/5211-hyperconnectes-le-cerveau-en-surcharge





“Être connecté peut nuire gravement à la santé”

documentaire de la télévision suisse

Voir le documentaire






Livres​ :

 

  • Et si la téléphonie mobile devnait un scandale sanitaire”

par Etienne Cendrier, éditions du Rocher 2007.



  •  “Comment se protéger des ondes électromagnétiques”,

guide complet par David Bruno, 2019



  • ” Internet ou Le retour à la bougie“,

Hervé Krief, Ed. Quartz



  •  “La Silicolonisation du monde, l’irrésistible expansion du libéralisme numérique”.

    ​ Eric Sadin, Editions l’Echappée

Sur le site de l’éditeur



  • “L’intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle. Anatomie d’un anti-humanisme radical”.

Eric Sadin, Editions l’Echappée

Sur le site de l’éditeur

Sur le site de l’auteur



  • “Manifeste des chimpanzés du futur contre le transhumanisme”, Pièces et Main d’Oeuvre, Editions Service Compris

Commander ici



  • “Sexy Linky ?”

Nicolas Bérard, éditions Age de Faire



  • “Le Désastre de l’école numérique, Plaidoyer pour une école sans écrans”

    Philippe Bihouix, Karine Mauvilly, Édition du Seuil :

  • “​​La pollution électromagnétique”.

Éditions Terre Vivante, 2018.

Par Claude Brossard, Marie Milesi, Alain Richard, Isabelle Nonn Traya, Michèle Rivasi

Voir ici


  • “Réduire les ondes électromagnétiques”

Carl de Miranda​, Editions Jouvence

Cliquer vers le site de l’éditeur


  • Ces ondes qui nous entourent. Ce que la science dit sur les dangers des rayonnements électromagnétiques”

    Éditions Écosociété 2016, Martin Blank (docteur en chimie physique) :

Cliquer vers le site de l’éditeur


  • « Le droit face aux ondes électromagnétiques », Editions Lexis Nexis, 2016.

Maître Olivier Cachard, professeur agrégé, Doyen Honoraire de la faculté de Nancy, membre de l’Académie des sciences de Lorraine et de l’Institut Gény :

http://boutique.lexisnexis.fr/5836-le-droit-face-aux-ondes-electromagnetiques



  • Portables et antennes, mauvaises ondes

Sang de la Terre 2010, Maître Richard Forget ,

http://www.sangdelaterre.fr/portables—antennes–mauvaises-ondes—richard-forget_135_27.html



  •  Survivre au téléphone mobile et aux réseaux sans fil

    Courrier du Livre 2009, Catherine Gouhier (CRIIREM), M. Rivasi, M. Layet

«http://www.electrosensible.org/b2/index.php/a-lire/survivre-au-telephone-mobile-et-aux-rese

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *