Comite Causse Comtal association agréée environnement

Comite Causse Comtal – association agréée environnement en Aveyron

 

 




Contact :

comite-causse-comtal@laposte.net

Comité Causse Comtal, Barriac, 12340 Bozouls

L’association « Comité Causse Comtal » (C.C.C) a pour objet de veiller à ce que toute activité publique ou privée, tant en zone rurale qu’urbaine, s’exerce dans le respect de la nature, de l’environnement et du cadre de vie des habitants. De plus elle vérifie que toute activité agricole, commerciale, industrielle, artisanale, touristique, de loisir ou liée à l’aménagement du territoire, soit conforme à l’objet de l’association.

Elle s’assure également que la gestion publique s’effectue dans la transparence et dans le respect de la légalité.

L’association est à l’écoute des habitants du Causse Comtal et de ses zones périphériques.

Sa zone d’action peut s’étendre à la totalité du département de l’Aveyron.

Elle entretient des relations étroites avec d’autres associations, avec des fédérations. Des contacts fréquents avec de nombreuses municipalités du causse et des environs l’habilitent à donner son avis sur des sujets d’actualité.

Lors des enquêtes publiques, elle donne son avis sur des sujets tels que : aliénation de portions du domaine public, exploitation de carrières, projets de micro-centrales ou d’éoliennes, contournements routiers, aménagements fonciers, révision de P.L.U., etc.

Elle participe également à l’élaboration de certains projets : promotion du rail au détriment du tout-routier, Natura 2000, sauvegarde du patrimoine public, Charte-Qualité relative à l’utilisation agricole des boues d’épuration, aménagements routiers, réhabilitation et ouverture de chemins publics, recherche de solutions pour la gestion des déchets.

 

 

4 réflexions sur “Comite Causse Comtal – association agréée environnement en Aveyron

  • Raynal Olivier

    Bonjour , je souhaite rejoindre le collectif contre le projet à deux fois deux voies RN88.
    A mon avis il faut étudier les solutions pour sécuriser l’existant. On ne peut pas lancer des projets qui vont favoriser uniquement le fret routier entre A75 et Toulouse et profiter à une poignée de Ruthénois qui vont gagner 1/4 heure pour aller à la mer. De plus la nécessaire décarbonation de la société doit passer par la décarbonation des transports (1er poste de GES en France) et les enjeux sur la qualité de l’eau sont importants sur les sols Karstiques.
    Merci de me tenir informé des avancées . Olivier Raynal

    Répondre
  • Bonjour. J’avoue être tombée sur votre site un peu par hasard mais il me semble que ce que j’ai lu, m’aiderait peut-être, a résoudre mon problème. Je ne sais à qui m’adresser….
    Je vous expose donc mon souci.
    Je suis outrée et très en colère quand je passe derrière le magasin J2M a Sébazac. Je répète inlassablement que c’est une déchèterie a ciel ouvert. C’est honteux !!!! Et dangereux car il y aussi parfois du verre. Il y a un accès piétons qui donne sur un chemin derrière. Un enfant ou un animal ( en l’occurrence je promène mon chien) peut se blesser. Sans compter des palettes cassées ou les pointes sortent, les aliments périmés qui traînent….je n’en peux plus de voir ça . J’en ai parlé à la mairie. On m’a répondu que c’était privé et qu’on ne pouvait pas faire grand chose !!!! Privé, ok…a part que c’est un passage public..que faire ? Il y aurait juste un grand container, ça résoudrait déjà une grosse partie du problème. Et je ne vous parle même pas quand il y a du vent !!!!
    Pouvez-vous me conseiller ou m’aider à rendre ce lieu propre et sécurisé ?
    Merci de l’attention que vous porterez à ce message
    Cdt

    Répondre
  • Bonjour,

    Pour information un projet d’antenne SFR 4G/5G de 36mètres de hauteur sera installé dans la zone artisanale de Lioujas à côté de la parcelle 1234 qui a été déclaré comme zone protégé dû à la biodiversité présente sur cette parcelle. En outre il existe déjà des antennes a proximité, SFR lors de la présentation n’a pas apporté d’éléments claires au choix de l’emplacement.

    Le dossier a été présenté dans le 4 septembre 2024 a la Mairie

    Cdt

    Répondre
  • Bonjour,

    L’autre jour j’ai traversé à VTT le causse de comtal, entre la route de Bezonnes et celle de Concoures, en débouchant sur les panneaux situés en bord de chaussée exposant les plans du site, derrières l’ancien terrain de foot. ces surfaces sont des sectionaux. A mon grand étonnement j’y ai vu des clôtures, des barrières et des passages canadien un peu partout. Il y a 20 ans, ce causse a fait l’objet d’un nettoyage en règle par les deux éleveurs de brebis ayant droit, en collaboration avec la fédération de chasse, la protection de la faune et de la flore sous les yeux bien veillant des écologiste. A cette époque les brebis y étaient gardées soigneusement, sans avoir recours à toute installation disgracieuses et le causse était débroussaillé tous les ans par l’un des deux éleveurs. Aujourd’hui il ne reste qu’une exploitation, usagère de ces sectionaux, sur les quels les habitants de Lioujas et d’autres, ont un droit de regard. Depuis, ce seul éleveur utilise l’ensemble de cette surface, de plusieurs centaines d’hectares. Non seulement ils ne débroussaillent plus, comme il en avais été convenue avec les différents partenaires de l’époque mais il s’y sont installé, pour prendre sans rétribuer . Je trouve scandaleux que des structures, comme des barrières galvanisées, des clôtures composées de grillages installé de manière anarchique et des passages canadiens viennent défigurer ce site fragile sans que personne n’y prête attention. Je connais le causse et à mon gout il doit rester authentique, vu les divers vestiges ancestraux qui le caractérise. Que les brebis soient gardées par des bergers et arrachons ces immondices.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *